Comment faire une demande d’ESTA ?

Hurlons à la lune!

Pour les voyageurs qui désirent se rendre aux États-Unis, il leur est impératif d’obtenir une demande d’autorisation de voyage. L’ESTA est un type de visa qui vous permet de séjourner en toute légalité sur le sol américain, mais selon certaines règles et conditions, bien entendu. Zoom sur l’ESTA, dans cet article !

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage délivrée par l’État américain. Ce document permet aux voyageurs de se rendre aux USA dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

Ce système qui vise le renforcement des mesures sécuritaires sur le territoire américain, définit l’éligibilité du voyageur à y séjourner.

Quelles sont conditions requises pour soumettre une demande ESTA ?

Pour obtenir l’ESTA, les voyageurs voulant se rendre aux USA devront remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen de l’un des pays appartenant au Visa Waiver Program (Programme d’exemption de Visa)
  • Vouloir faire une escale ou un séjour d’au plus 90 jours aux États-Unis
  • Avoir un passeport valide
  • Avoir une carte de crédit valide pour le paiement des frais de soumission
  • Ne pas avoir d’antécédent avec la sécurité américaine.

Il est important de rappeler que la demande ESTA concerne les personnes de tous âges (mineurs et adultes).

Comment faire une demande d’ESTA ?

Pour soumettre une demande ESTA, vous pouvez passer par des agences qui proposent leur service sur le net. Mais pour éviter toute forme de fraude, il est préférable de vous rendre sur le site officiel dédié à l’ESTA.

Une fois sur cette plateforme, sélectionnez « nouvelle demande ». Sachez que vous avez le choix entre une demande individuelle et une demande collective. Dans le second cas, vous devez sélectionner « groupe de demandes ». Vous n’aurez qu’à suivre les instructions affichées.

Sur le formulaire qui vous sera présenté, on vous demandera toutes vos coordonnées ainsi que le numéro de votre passeport. Vous aurez aussi à donner vos informations personnelles concernant, par exemple, votre emploi actuel, votre employeur, le motif de votre voyage, etc.

Veuillez remplir sans erreur le formulaire, sous peine de rejet de votre demande. Les causes du rejet de votre demande peuvent concerner un nom mal orthographié, une erreur sur le numéro du passeport, etc.

Ainsi, pour ne pas être contraint de faire reporter votre date de départ aux USA, relisez à plusieurs reprises les données que vous avez saisies. Vous pourrez toujours éditer celles qui sont mal saisies. Tout au long du processus, vous recevrez fréquemment des informations dans votre boîte électronique. Il est donc nécessaire de disposer d’une adresse électronique fonctionnelle avant de débuter la procédure.

Après toutes ces étapes, il vous sera demandé d’effectuer le paiement des frais de dossier. Une demande d’ESTA coûte 14 dollars par personne.

Dès que vous obtenez votre autorisation, vous avez la possibilité de l’imprimer. Toutefois, la version papier importe peu, puisque l’ESTA est avant tout un document numérique.

Quels sont les délais de délivrance et de renouvellement de l’ESTA ?

Les demandes ESTA peuvent être faites à n’importe quel moment avant le jour du voyage. L’ESTA est délivré après 72 heures au maximum. Une fois l’autorisation obtenue, votre ESTA a une validité de 2 ans.

Ainsi, durant 2 années vous pourriez effectuer autant de voyages que vous voulez aux USA, sans que chaque séjour ne dépasse 90 jours.

Lorsque votre ESTA arrivera à échéance, vous n’aurez qu’à le renouveler pour profiter d’autres séjours au pays de l’oncle Sam.