Les Vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale (VPI) à lampe ou laser

Lorsqu’il y a lieu d’une présentation orale, il est toujours plus pragmatique d’avoir sous la main un support visuel. En effet, il a été prouvé que les personnes gardent leur concentration qu’environ cinq minutes lorsqu’un orateur parle ou explique quelque chose. Cependant, cette concentration est prolongée lorsqu’il y a un support visuel. C’est dans cette optique que les orateurs optent pour les vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale. Il en existe deux sortes : à lampe et à laser chez Speechi.

 

Qu’est-ce qu’un VPI ?

 

À la différence du tableau interactif classique, le VPI se distingue en raison de sa facilité d’installation. Son avantage est qu’aucune zone d’ombre n’est perçue partiellement sur la présentation, ce qui permet à l’orateur de donner un contenu simple, compréhensible et complet pour une présentation vivante et pragmatique.

C’est pour toutes ces raisons que le VPI est l’outil indispensable pour toutes les personnes travaillant dans les secteurs de travail nécessitant une prise de parole ou encore une présentation explicative.

 

Le VPI à lampe

 

Il existe deux types de VPI : à lampe et à laser. Ceux à lampe sont parfaits pour les petites présentations à petit comité, et pour toutes les entreprises, écoles ou universités qui n’ont pas besoin de l’utiliser très fréquemment. Le modèle à lampe est le premier type de VPI et reste très traditionnel : c’est vraiment le matériel de base.

 

Le vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale à laser

 

Le modèle à laser quant à lui est dénué de lampe, et c’est ce qui fait son plus grand point fort. En effet, les lampes peuvent se détériorer très facilement et sont ensuite très difficiles à trouver sur le marché, sans parler de leur coût particulièrement élevé. Par rapport à son prédécesseur, c’est-à-dire le VPI à lampe, le coût de maintenance du VPI à laser est diminué de moitié par le fait qu’il présente une durée de vie du bloc éclairage de 20 000 heures contre 4000 heures VPI de base.

Un autre avantage du VPI à laser est que le système est moins bruyant, ce qui signifie que les personnes seront plus concentrées et la présentation ne sera pas victime de bruits parasites. De plus, la qualité de l’image est mieux que celles fournies par un VPI à lampe classique.

Enfin, l’allumage et l’extinction du VPI à laser sont instantanés contre 10 à 15 minutes pour le VPI à lampe classique. Ce démarrage rapide réduit les risques de casse et de détérioration.

Il n’est pas faux de dire que le VPI à laser est plus moderne que le VPI à lampe. En effet, le VPI à lampe est classique et c’est vraiment un contenu de base tandis que le VPI à laser est beaucoup plus élaboré en matière d’installation comme de durée de vie. Le choix se portera donc sur ce que vous souhaitez en faire : de petites présentations ou bien de grands comités.